Coupe du monde de rubgy : Hébergement au Japon

Hébergement au Japon

Guide pratique

On connait le Japon pour son Futon. Une autre particularité du pays du soleil levant est la diversité et l’originalité de son offre en matière d’hôtellerie. Expériences uniques à vivre, mais aussi très codifiés, voici un guide pratique pour vous y retrouver.

VOTRE AGENCE DE
VOYAGES OFFICIELLE

Paiement en 4 fois
sans frais

Hotline 7/7 jours

Billets garantis

Réunion d’information

Accueil

HOTERU - Gamme d'hôtels

AUBERGE DE JEUNESSE  
Nos auberges de jeunesses, contemporaines et authentiques, s’adressent aussi bien aux individuels qu’aux groupes. Idéales pour les plus petits budgets et pour ceux qui recherchent un esprit de convivialité, elles sont localisées dans les endroits touristiques du pays et vous proposeront nombres d’activités notamment sportives ou culturelles, tout en vous assurant confort et service de qualité. 

HÔTEL ECONOMIQUE 
Nos hôtels de catégorie « économique », simples et confortables, sont situés à des endroits stratégiques du pays. Idéal pour les petits budgets, ils représentent la solution de prédilection pour ceux qui cherchent des chambres d’hôtels « bon marché » tout en étant assurés de bons standards de qualité et de service. 

HÔTEL STANDARD
Les hôtels de catégorie « Standard » offrent un maximum de confort, une décoration des plus travaillées et des prestations particulièrement appréciables. Ces établissements vous proposent des chambres climatisées et agréablement aménagées, ainsi que des salles de bain entièrement équipées. Accueil agréable et espaces soignés sont de rigueur.

HÔTEL CONFORT
Nos hôtels de catégorie « Confort » vous garantissent un accueil irréprochable. Ces établissements se distinguent par un service personnalisé 24h/24. Ils disposent par ailleurs de salons raffinés et de remarquables espaces « bien-être ». Tout sera mis en œuvre pour vous permettre de vivre votre séjour dans les meilleures conditions. 

HÔTEL GRAND CONFORT
Nos hôtels de catégorie « Grand confort », au style élégant, offrent des chambres modernes et spacieuses. Ces établissements « haut de gamme », idéalement situés, disposent d’un service irréprochable, d’un accueil de qualité et d’excellentes prestations, procurant à leurs clients le sentiment de vivre un instant exceptionnel et unique. Aucun détail ne sera négligé pour rendre votre séjour des plus agréables.

 

IKKEN'YA - Maison à louer

Les grandes villes du Japon comme Tokyo, Kyoto, Kanazawa, Fukuoka, Hiroshima ou Takayama offrent un large choix de location de maison individuelle. Elle sont très souvent décorées « à la japonaise » et sont ouvertes à la location courte ou moyenne durée. Tout le confort est assuré ce qui favorise une jour en toute traniquilité dans un cadre authentique. 

CAPSULE HOTEL – Boite de nuit

Les hôtels capsules ont été conçus, à la base, en tant que solution de dépannage pour répondre aux besoins des salarymen qui n’avaient pas le temps de rentrer chez eux après une longue journée de travail. Le concept était simple : un espace privé suffisant pour contenir un lit et une télévision.

De nos jours, poussés par la curiosité des touristes étrangers, les hôtels capsules se sont diversifiés, et une nouvelle génération branchée, jeune et conviviale a vu le jour, destinés aux curieux, aux jeunes et aux backpackers, et non plus seulement aux salarymen. A la manière des auberges de jeunesse, les espaces communs ont évolués et misent de plus en plus sur le côté convivial, avec la présence d’une cuisine, d’une salle de vie commune et d’un sento (bains publics) propres et bien aménagés.  

Si vous souhaitez tenter l’expérience, choisissez plutôt des hôtels récents, et orientés pour une clientèle étrangère. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans des endroits plutôt sinistres à l’odeur de tabac froid. 

BUSINESS HOTELS – Très simplement

Les business hôtels regroupent généralement tous les hôtels classiques. Cependant les hôtels comprenant cette appellation dans leurs noms, servent généralement aux salarymen en voyage dans le pays pour affaire et ne possèdent donc que des chambres simples (ou en très grande majorité). Elles sont par ailleurs très petites par rapport aux standards occidentaux et on en trouve des fumeurs. Attention donc à bien spécifier que  vous souhaitez une chambre non-fumeur. Les chambres fumeurs devraient cependant disparaitre d’ici les JO 2020, selon le souhait du premier ministre.

RYOKAN - Auberge traditionnelle

Les ryokan (旅館, littéralement « bâtiment de  voyage »), auberges traditionnelles japonaises, servaient à l’origine à l’hébergement des voyageurs de passage tels que les pèlerins, les moines, les aristocrates et les samouraïs. Situés généralement près de sources chaudes et en pleine nature, ils sont construits en bois et bambous, matériaux traditionnels japonais. Les chambres sont revêtues au sol de tatami et sont équipées de cloisons en papier de riz.

A votre arrivée, vous serez généralement accueilli par la maîtresse des lieux, okami, qui donnera ensuite le relais à un(e) de ses employé(e)s, tous vêtues en kimono.

A SAVOIR :

  • Les chaussures s’enlèvent dès votre entrée dans le hall
  • Pas de lit dans les chambres, mais un futon
  • Une femme de chambre vient vous l’étendre après votre diner
  • Il faut le replier soi-même le matin
  • Certains ryokan se sont adaptés à la demande occidentales et proposent des lits
  • Les clients se déplacent dans les auberges en yukata
  • Les chambres ne sont généralement pas pourvues de salle de bains, on profite des onsen du ryokan
  • Les chambres les plus luxueuses possèdent des petites sources thermales privées
  • Le dîner (kaiseki ryori) est servi tôt, entre 18h et 19h
  • Pour le petit déjeuner, attendez-vous également à des produits typiquement japonais : riz, poisson, soupe miso

MINSHUKU – Chambre d'hôte, entre campagne et montagne

Les minshuku (民宿) sont apparentés aux chambres d’hôte de chez nous. En général, elles sont situées à la campagne ou à la montagne, ou dans des maisons de pêcheurs en bord de mer. On les trouve aussi près de source d’eau chaude mais pas que. Ce sont en effet parfois les seuls hébergements disponibles dans des lieux très reculés ou dans des villages trop petits pour avoir une véritable structure hôtelière. Beaucoup moins luxueux que les ryokan, les toilettes sont généralement également communes, en plus du bain. Il n’y a pas de yukata ni de serviette de toilette, et il convient de déplier et d’étaler son futon soi-même. Les repas constitués de produits du terroir, sont pris avec les autres voyageurs, voir avec un ou des membres de la famille, à heure fixe.

Néanmoins, les minshuku étant des établissements familiaux, c’est l’occasion de vivre l’expérience d’une maison japonaise, souvent typique, et de nouer des contacts avec les locaux.

Vous souhaitez tenter l’expérience minshuku ? Nous consulter.

MANGA KISSA – Sommeil passionnant

Cafés-bibliothèques servant à l’origine aux lecteurs de manga désirant payer à l’heure un accès à des centaines de bandes-dessinées, le manga kissa s’est aujourd’hui diversifié et propose également des DVD, jeux vidéo et des ordinateurs en libre-service avec accès à internet.

Si vous avez loupé votre dernier train et souhaitez un endroit bon marché et calme pour la nuit, c’est l’endroit idéal. Les manga kissa sont en effet équipés de box fermés, avec futon ou fauteuil, et ordinateur. On y trouve également des toilettes et des douches avec tout le nécessaire. Au bar, on trouve distributeurs de plats, micro-ondes, sucreries et même boissons à volonté. Attention, comme beaucoup d’endroits au Japon, certains espaces sont fumeurs. On paye à l’heure, et il faut compter environ 11 euros pour 8 heures (1 500 yen). 

SHUKUBO – Dormir chez les moines

Il est possible de passer une ou deux nuits dans un temple bouddhiste, notamment au Mont Koya, situé au sud d’Osaka. Certains temples proposent des chambres plus ou moins luxueuses, mais vous ne retrouverez pas toutes les commodités d’un hôtel ou d’un ryokan. Ici, il faut absolument respecter le calme et la sérénité des lieux, et vous serez peut-être même invité à une séance de méditation. A noter que les repas proposés seront végétariens.

Vous souhaitez faire un détour par le Mont Koya depuis Kyoto ou Osaka ? Nous consulter.

Nos engagements

Disponibilités & tarifs garantis
Echéances de paiement avantageuses

Expertise du Japon
Une équipe d'experts dédiée à votre écoute
Sérénité & Garanties


Nos références


rolland-garros rolex-paris-masters team-france arena ffr racing92
ryder-cup gp-france russia2018. fff.pn team-belgium top14 rwc2019.pn